Lire le deuxième article sur ce thème
Digital & Gestion locative : et la relation commerciale dans tout ça 2/2
Productivité et efficacité, la digitalisation de la gestion locative est porteuse de multiples promesses. Mandataires comme bailleurs et locataires attendent de nombreuses améliorations de cette mutation complète de leurs rapports. De quoi parle-t-on précisément et quels sont les outils de cette gestion locative digitalisée ?
Gestion locative digitalisée : qu’est-ce que c’est ?
L’informatique et les canaux numériques permettent d’envisager une dématérialisation des documents et des échanges liés à la gestion locative. Bailleurs et locataires échangent au travers de plateformes pour un traitement facilité des dossiers et instantané des demandes.
La loi ÉLAN, le cadre législatif à la digitalisation
Volet important de la loi française pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) du 23 novembre 2018, la digitalisation du secteur locatif progresse. Ses rédacteurs ont tenu à ouvrir la porte à une réelle digitalisation de la gestion locative. Un texte fondateur pour le secteur locatif.
Quels sont les outils à retenir ?
Le bail numérique
Prévu par la loi ÉLAN, pour une mise en place au plus tard le 24 avril 2020, le bail numérique va simplifier la contractualisation, notamment lorsque bailleur et locataire sont géographiquement éloignés ou pris par le temps. En prévoyant la transmission automatique des données nécessaires à la rédaction du contrat de location et sa signature électronique, la loi ÉLAN offre le cadre essentiel à l’entrée en vigueur du bail numérique.
La fin de l’acte de cautionnement manuscrit
Jusqu’à présent, le locataire faisant appel à une caution solidaire devait fournir un acte de cautionnement manuscrit à son futur bailleur. En mettant fin à cette procédure manuscrite, la loi ÉLAN ouvre la porte à une dématérialisation complète des documents et des échanges nécessaires à la location.
L’état des lieux sur tablette
Plusieurs applications, telles qu’homePad, permettent aujourd’hui de réaliser les états des lieux sur tablette. Elles offrent plusieurs avantages, comme celui de reprendre toutes les données de l’état des lieux précédent (l’entrée pour la sortie ou vice versa). Un gain de temps non négligeable. Sans compter que la qualité des documents édités est incomparable avec le papier : mise en page formatée, logo, couleurs personnalisés et surtout photos. La signature et l’envoi par email se font également depuis la tablette.
L’interface numérique du bailleur
On trouve désormais sur le marché de nombreux logiciels de gestion permettant aux bailleurs ou aux mandataires de tout connaître de la situation d’un bien en gestion en quelques clics : mise en location, rédaction du bail, sélection du locataire, acquittement des loyers et des charges, demandes en cours. Une gestion par le Web hautement simplifiée.
L’interface locataire
Via un compte digital personnalisé et confidentiel, le locataire peut échanger depuis Internet ou une application Smartphone dédiée avec son bailleur. Idéal par exemple pour adresser et accélérer les demandes d’intervention technique. Et éviter les nombreux litiges liés à cet aspect important de la vie locative.
Les outils connectés
Certaines start-up planchent sur des outils connectés capables de détecter et transmettre les besoins d’intervention à distance. Le gestionnaire intervient dès l’apparition d’un problème, limitant ainsi ses conséquences et le coût des réparations nécessaires. Un gain d’efficacité et de productivité non négligeable.
Le relevé des travaux de remise en état
De nouveaux outils permettent de relever les travaux de remise en état directement au moment de l’état des lieux de sortie. Cela permet de prendre des photos et de transmettre tous les détails nécessaires aux interventions directement depuis le terrain. Un gain de temps considérable pour les demandes de devis. La vacance locative s’en trouve immédiatement raccourcie.
En gestation ou déjà mis en œuvre, ces 7 outils sont en passe de faire basculer la gestion locative vers une version 2.0 digitalisée plus simple et réactive. Une bonne nouvelle pour tous les propriétaires-bailleurs, locataires et mandataires !
Par Julia Baron
Lire le deuxième article sur ce thème
Digital & Gestion locative : et la relation commerciale dans tout ça 2/2