Les Millennials : ces nouveaux clients à séduire

Une nouvelle génération d’acheteurs et de locataires arrive sur le marché de l’immobilier : les Millennials. Cette population possède des caractéristiques propres et manie des outils digitaux toujours plus innovants. Comment les agences doivent-elles adapter leurs pratiques à cette nouvelle cible ?

Qui sont les Millennials ?

Millennials, génération Y, peu importe le nom, le constat est le même : voici les premières générations qui ont grandi avec Internet. Cette frange de la population est composée de personnes nées entre 1980 et 2000, soit environ 40 % des futurs clients présents sur le marché.

Cette population qui compte une grande part de jeunes actifs n’hésite pas à déménager pour des raisons professionnelles et de confort. On estime que 40 % de la génération Y vit en location à 30 ans, soit le double par rapport à ceux qui sont nés entre 1965 et 1980.

La génération Y ou les digital natives
Ils représentent à eux seuls 16 millions de Français. Cette génération est le sujet de nombreuses études, tant ces personnes sont porteuses de nouveaux codes. On les dit individualistes, hyper-connectées, mais aussi très flexibles. Un résumé parfait des besoins d’aujourd’hui.

Cela s’explique par le fait que les Millennials sont moins enclins à vouloir s’endetter pour acheter. À la différence de leurs aînés, l’immobilier n’est plus forcément leur priorité. Cependant, même s’ils sont plus concernés par leur bien-être et leurs loisirs, une étude mentionne que 88 % des moins de 35 ans envisageraient d’acheter.

Ayant parfaitement l’habitude de faire appel à leurs équipements connectés pour à peu près toutes les activités de leur quotidien, l’équation est simple pour le monde immobilier. Il faut maintenant travailler avec des outils adaptés pour répondre aux besoins de ces nouveaux clients.

Millennials : quels sont les outils pour mieux leur parler ?

Pas moins de 77 % des recherches immobilières sont faites sur mobile. Ce chiffre parle de lui-même. Pour répondre à ces attentes, voici les premières pistes digitales que les agences immobilières se doivent de suivre :

  • Un site Internet responsive et rapide : le contenu doit être adapté à chaque terminal et s’afficher rapidement. Au-delà de 3 secondes de chargement, 10 % de visiteurs disparaissent à chaque seconde supplémentaire.
  • Une présence sur les médias : multipliez les points de contact avec les prospects. Les réseaux sociaux et les SMS sont de très bons outils pour garder le lien.
  • Un contenu qualitatif : visites virtuelles, analyses, infographies, photos qui sortent de l’ordinaire…
  • Géolocalisation et 3D : privilégiez le virtuel dès que vous le pouvez. La mise en situation des clients permet d’affiner les cibles qui vont visiter les biens à la vente ou location. C’est une première sélection naturelle qui fait gagner du temps à tout le monde.

Les Millennials sont la nouvelle clientèle d’aujourd’hui en immobilier. Pour ne pas passer à côté de cette cible prometteuse, il faut adapter ses codes, son mode de communication et ses messages. Soyez moderne et pratique pour être sûr de coller à leurs attentes.

Ce qu’il faut retenir sur les Millennials :

  • Ils sont la génération née entre 1980 et 2000.
  • L’hyperconnexion fait partie intégrante de leur quotidien.
  • Cette clientèle attend des outils à la hauteur de ses exigences.

Par Cédric Launay


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire