A l’ère du digital, de nombreux procédés se numérisent dans tout type de domaine. Et pourquoi pas dans l’immobilier ? Nous le savons, l’état des lieux est souvent considéré comme la bête noire de la location immobilière. Celui-ci est long et fastidieux pour un rendu parfois imprécis et brouillon. C’est pourquoi sur un marché en pleine croissance qui ne cesse d’innover et de se digitaliser, il est nécessaire de surfer sur la tendance et de trouver des moyens adéquates et professionnels pour développer son activité. L’état des lieux numérique est alors un bon moyen de répondre à cette problématique. Mais qu’en est-il vraiment ?
Comment fonctionne l’état des lieux numérique ?
Le décret de la loi Alur du 30 mars 2016 a établi que l’état des lieux du bien loué peut être établi de manière intégralement digitale, adaptant ainsi la loi à une pratique déjà courante chez les professionnels de l’immobilier.
L’état des lieux numériques est donc complétement légal, mais comment celui-ci fonctionne-t-il réellement ?
Ces états de lieux sont réalisés à l’aide d’une tablette grâce à des logiciels spécifiques. L’idée est de renseigner toutes les pièces du logement avec des descriptions précises de l’état des pièces en passant par la couleur ou les matériaux des équipements. L’inventaire des clés, le relevé des compteurs sont également à qualifier. Le petit plus qui change tout, c’est l’insertion de photos dans l’état des lieux pour rendre compte des remarques.
À la fin de l’état des lieux, les deux parties n’ont plus qu’à signer directement sur la tablette. Sur le document signé, sont retranscrites toutes les informations détaillées de l’état des lieux ainsi que toutes les mentions légales. Le document faisant preuve d’état des lieux officiel. Une fois l’état des lieux conclu, le document est envoyé par mail aux deux parties.
Les avantages des états des lieux dématérialisés
Un confort dans le travail
L’état des lieux numérique a divers avantages pour le professionnel, notamment dans son confort au travail. Cette dématérialisation permet avant tout le stockage de données et leur archivage, ainsi qu’une économie de papier. Pour le professionnel, c’est aussi un gain de temps très important avec des états des lieux plus clairs et plus précis qui renverront une image professionnelle et crédible.
Une législation respectée
Une crédibilité également justifiée par l’aspect juridique des états des lieux numériques. La numérisation permet également de prendre des photos, ce qui crédibilise d’autant plus l’état des lieux en cours. L’horodatage de ces photos constitue également une valeur légale. Pour finir, la signature de l’état des lieux demeure authentique et infalsifiable.
Avec homePad
Convaincu par l’état des lieux numérique ? homePad vous propose justement une solution clé en main pour réaliser vos états des lieux sur tablette.
Passez à une méthode professionnelle pour vos états des lieux et adoptez un outil parfaitement adaptable à vos méthodes de travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.homepad.com
Par Julia Baron