Agents immobiliers, même si les transactions sont au plus haut, avez-vous pensé à développer votre activité ? Pourquoi ne pas vous ouvrir à la location pour diversifier vos sources de revenus ? Quel est votre intérêt et comment procéder ? Faites le point avant de vous lancer dans un nouveau chapitre professionnel.
Transactionnaires : pourquoi passer à la location ?
Une nouvelle source de revenus réguliers
Vendre un bien immobilier demande autant d’investissement professionnel que de temps. Cependant, les offres d’achat et ventes n’aboutissent pas tous les jours. Pour autant, les charges fixes d’une agence immobilière sont identiques de mois en mois et doivent être honorées, quel que soit le carnet de ventes.
Augmenter son activité mensuelle en proposant des biens à la location peut constituer dans ce cas une autre source de revenus : une activité qui rapporte certes moins, mais qui s’avère souvent plus régulière. Les honoraires d’agence pour les visites, le travail, la rédaction du bail et l’état des lieux d’entrée dépendent de la zone et de la surface du bien. Malgré le plafonnement des frais mis en place par la loi ALUR, les honoraires ne sont jamais négligeables.
Un élargissement de son carnet d’adresses
Un bien à la location et ses locataires peuvent créer de réelles opportunités professionnelles. Il est possible que le bien soit un jour mis en vente et que les locataires deviennent propriétaires. Dans tous les cas, ces éventualités sont autant de pistes à entretenir pour garder à jour sa base de données de prospects.
Les Français : des propriétaires dans l’âme
Entre 1968 et 2014, les propriétaires sont devenus majoritaires en France. En 2014, sur 27,9 millions de ménages, 16,1 millions étaient propriétaires de leur logement, soit une proportion de 58 % contre 43 % en 1968.
Quelles dispositions pour augmenter son activité ?
La loi Hoguet est le dispositif légal d’encadrement d’une grande partie des activités immobilières en France. Elle prévoit que tout agent immobilier est un intermédiaire qui peut intervenir dans les opérations d’achat, de vente, d’échange, de sous-location et de location.
Dans les faits, mettre en place un service de location n’est pas compliqué pour une agence qui ne traitait initialement que des transactions. La carte professionnelle mention « Transactions sur immeuble et fonds de commerce » est amplement suffisante. Ensuite, c’est le mandat écrit entre le propriétaire et l’agence qui, là aussi, déterminera l’objet et les modalités de la mission.
Penser à la location pour augmenter son activité professionnelle peut représenter une double opportunité : l’augmentation rapide et régulière des recettes mensuelles, et la possibilité d’enrichir son carnet de prospects pour de futures transactions. Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de choses en place, si ce n’est une réorganisation, alors pensez-y !
Ce qu’il faut savoir sur le marché de la location :
- C’est une autre source de revenus réguliers ;
- Des opportunités futures de business peuvent se créer ;
- La carte professionnelle « Transactions » est suffisante.
Par Cédric Launay