Les attentes autour de la mission Nogal
Faire évoluer le modèle des agences immobilières : tel est le but de la mission Nogal. Ce grand chantier doit rendre ses premières conclusions au mois de juin. Quel est l’intérêt réel de cette nouvelle étude et que peut-on en attendre ? On fait le point.
Mission Nogal : le constat du gouvernement
Pour faciliter la mise en location des logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires, le Premier ministre a chargé le député Mickaël Nogal de réfléchir à un ensemble de solutions. Ce qui engage directement le rôle des agences immobilières qui jouent déjà l’intermédiaire entre eux.
Cette réflexion a été demandée par les acteurs du marché de l’immobilier suite à la promulgation de la loi ELAN. De nombreuses mesures phare ont été prises pour apporter des solutions concrètes aux logements et en particulier pour les locataires et l’immobilier neuf : encadrement des loyers, bail mobilité, simplifications administratives… Les agents immobiliers se sont alors plaints du manque d’initiatives pour ce qui est du parc privé, et par extension des services immobiliers.
Les Français de plus en plus investisseurs en immobilier
Selon les chiffres annoncés par le député : « Le parc locatif privé compte 6,5 millions de logements et a augmenté de près de 27 % en trente ans. Près de deux locations sur trois s’effectuent en propre et un tiers par l’intermédiaire d’une agence immobilière. »
Fort de cette remise en question, le gouvernement n’a pas fermé la porte et a justement chargé le député Mickael Nogal de réfléchir à des solutions qui impliqueraient une évolution des missions des agences immobilières.
Intérêts et objections
Le gouvernement a posé un objectif précis : « mieux mobiliser l’offre locative du parc privé existant (6,5 millions de logements) pour trouver des solutions de logements dans un calendrier plus rapide, en priorisant ces mêmes zones de tension ». Ce qui remet en cause le rôle d’intermédiaire que jouent actuellement les agences immobilières entre les parties prenantes.
Le rapport qui sera rendu en juin prochain pourrait mettre sur la table différents sujets comme :
- le ratio d’implantations des agences immobilières en zone urbaine et en zone rurale ;
- le rétablissement de la confiance des particuliers envers les professionnels du secteur ;
- la révision des responsabilités de l’agence lors d’une location mise sur le marché ;
Les mesures qui seront dévoilées ces prochains mois trouveront aussi un écho négatif, car c’est toute une filière qui doit être réformée.
Toutes les agences immobilières attendent les premières conclusions de Mickaël Nogal prévues courant juin et ses propositions qui remettraient au centre de la scène les agences, comme de véritables intermédiaires de choix et de confiance. Autant dire que ce rapport va avoir du poids pour la suite des événements.
Ce qu’il faut savoir sur la mission Nogal :
- La loi ELAN ne répond pas assez aux besoins d’évolutions du parc privé ;
- Les premières conclusions seront rendues au mois de juin 2019 ;
- La mission des agences devra forcément évoluer.
Par Cédric Launay