Voici venu le temps des déménagements ! Qu’en est-il pour vous ? Vous êtes en plein dans les préparations de votre déménagement ou vous redouter justement ces préparatifs ? N’ayez aucune crainte, un déménagement peut tout à fait se dérouler sans stress. Cet article vous explique en détails les démarches à suivre lors d’un déménagement afin que cette expérience se passe dans les meilleures conditions possibles pour vous !
Le logement
Si vous êtes en contrat de location, il est nécessaire de donner votre préavis départ trois mois avant votre départ ou un mois si vous êtes dans une zone tendue ou pour une raison professionnelle comme la perte d’un emploi. La lettre de préavis doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception pour informer votre propriétaire. Puis, il vous faudra choisir une date pour réaliser l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire bailleur et pour la remise des clés. Si tout va bien, une fois l’état des lieux réalisé grace à homePad vous récupérez par la suite votre dépôt de garantie dans le mois ou les deux mois après votre déménagement.
Les contrats
S’il y a une démarche à ne pas oublier c’est bien la résiliation de tous vos contrats d’énergie. En effet, la résiliation d’un contrat de gaz et/ou d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie peut s’effectuer à tout moment et sans frais de résiliation, donc n’hésitez pas à l’effectuer au plus vite pour vous éviter de régler une facture supplémentaire. Vous pouvez réaliser votre résiliation par téléphone ou par Internet et souscrire en même temps à de nouveaux contrats pour votre nouveau logement. Vous aurez ensuite une facture de régularisation. N’oubliez pas non de transférer votre ligne de téléphone dans votre nouveau logement !
La vie administrative
Vous changez d’adresse et ça les organismes et diverses administrations ne le savent pas toujours ! Il faut donc actualiser votre situation auprès de plusieurs organismes tels que la CAF, les impôts, le Pôle Emploi, la caisse primaire d’assurance maladie, etc. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez effectuer le changement d’adresse directement en ligne sur le site “Mon service public”.
Les enfants
Si vous avez des enfants, il ne faut pas oublier de demander le changement d’établissement si cela s’avère nécessaire. Dans ce cas, il faut veiller à prévenir le directeur de l’établissement et demander un certificat de radiation. En effet, ce document est nécessaire lors de l’inscription de vos enfants dans votre future ville.
Le stationnement
Durant le déménagement, vous aurez besoin de charger et de décharger tous vos cartons et mobiliers facilement. Alors pour vous faciliter la tâche, il faut penser à effectuer une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de votre ancienne ville et votre future ville de résidence. Selon les villes, la procédure de demande doit être effectuée 48 heures à plusieurs jours avant le déménagement. Mine de rien réaliser cette démarche vous évite une amende pour stationnement non autorisé mais aussi de vous épuiser.
Vous voilà prê(e)t à affronter l’épreuve du déménagement ! Aussi, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières au déménagement alors n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre mairie.
Par Clémentine Beauchesne