Avec la progression rapide du Covid-19 sur le territoire européen, il convient d’adopter de nouvelles méthodes de travail pour garantir la sécurité de tous les professionnels de l’immobilier comme de leurs clients. Dans le cadre d’emménagements prévus au préalable, les procédures habituelles doivent néanmoins s’appliquer.
Qu’en est-il des états des lieux ?
Avant tout, merci de vous reporter aux instructions communiquées par les autorités. Cet article ne rassemble que des conseils dans le cas où vous seriez autorisé et devriez réaliser des états des lieux.
Les circonstances exceptionnelles ne permettent en rien de sortir du cadre légal. Même en crise du coronavirus, l’état des lieux doit être tenu contradictoirement en présence des parties.
En pratique, comment se protéger ?
homePad vous divulgue quelques conseils pratiques pour vous permettre de réaliser vos états des lieux programmés :
1. Préparez l’état des lieux en amont
Remplissez l’état des lieux au préalable, sans la présence du locataire. Réalisez-le seul. Vous le ferez relire et vérifier ensuite par le ou les locataire(s) lors de la visite. Limitez vos chances de contagion au coronavirus en minimisant le temps passé à l’état des lieux avec vos locataires.
2. Désignez un représentant
Nul besoin de convoquer l’ensemble des locataires et de multiplier les risques de contagion. L’un d’entre eux peut tout à fait se porter fort pour ses colocataires. Si les locataires ont plus de 60 ans ou souffrent d’une maladie chronique, ils peuvent également désigner un représentant.
3. Lavez-vous les mains
En rentrant dans le bien comme avant d’en sortir, n’hésitez pas à vous laver les mains et à demander à vos locataires de laver les leurs également. Évitez également de toucher tout ce qui ne serait pas nécessaire dans le bien et surtout : ne vous serrez pas la main.
4. Respectez vos distances
Vous le savez certainement mais une distance d’au moins 2 mètres est préconisée par les autorités sanitaires. Il en va de votre responsabilité de respecter cette distance indispensable pour votre sécurité comme celle de vos locataires.
5. Désinfectez votre matériel
Vous n’êtes pas sans savoir que le coronavirus (Covid-19) peut survivre plusieurs jours sur les surfaces inertes. En réalisant votre état des lieux sur tablette, vous pouvez désinfecter votre matériel après utilisation (à l’aide de lingettes jetables prévues à cet effet) et privilégiez l’utilisation d’un stylet.
6. Envoyez l’état des lieux par email
Nul besoin de multiplier les risques en remettant des documents papier à vos locataires. Envoyez simplement le document final par email à l’ensemble de vos locataires.
Par Clémentine Beauchesne