Garonne Eiffel, le programme mixte de Bordeaux

Garonne Eiffel, c’est un des nouveaux programmes phares de la ville de Bordeaux. Son objectif est d’apporter un nouveau souffle qui fera la part belle au patrimoine comme aux activités diverses, mais aussi aux logements neufs. À plusieurs mois de la fin du projet, ce chantier titanesque a tenu toutes ses promesses, notamment en matière d’immobilier. On fait le point pour vous.

Garonne Eiffel, le projet en détail

C’est fin 2011 que le jury du concours a retenu le projet de MKTV architectes urbanistes pour aménager toute la rive droite de la Garonne, située face à plus de 2 km de façades patrimoniales classées au patrimoine de l’UNESCO. Le challenge est de taille et le projet ambitieux.

À l’instar de projets similaires comme dans la ville de Lyon avec Confluence ou encore à Chicago qui poursuit la reconquête de sa rivière. Les architectes ont cherché à fondre leur projet dans un environnement dessiné par l’eau.

Défi quasiment relevé puisque toute la construction s’est étalée sur environ 9 ans. Et touche presque à sa fin en mêlant infrastructures et paysages naturels avec aisance. Ce grand projet intercommunal a misé sur un déploiement urbain composé de plusieurs quartiers et de zones à usages divers ; commerces, bureaux, ZAC, hôtels, parcs, centres d’affaires, espaces verts, mais aussi plus de 600 000 m² de logements.

L’immobilier neuf, la pierre angulaire du projet

Même si le projet était initialement composé de quartiers déjà existants, de nombreux autres ont été entièrement créés car l’enjeu majeur du projet est la création de nouveaux logements. Le projet a prévu de créer 7 500 nouveaux logements. Soit près de 12 500 personnes nouvellement hébergées dans cette zone.

Floirac, une petite ville qui monte
Directement intégrée dans le projet Garonne Eiffel, la commune de Floirac compte de plus en plus en matière d’immobilier. Les nouveaux acquéreurs ne cherchent plus forcément l’ouest bordelais, mais se ruent de plus en plus sur les communes de l’Est qui profitent de l’impulsion de Garonne Eiffel. Une aubaine pour tous puisque les prix y sont encore abordables.

Une aubaine pour de nombreux foyers aux conditions de ressources diverses et qui vont, chacun, pouvoir accéder à des constructions neuves bénéficiant des dernières normes en vigueur. Notamment en ce qui concerne les efforts pour soutenir la transition énergétique. Avec des logements situés à proximité immédiate de Bordeaux, tout a été calculé pour le bien-être et le confort de ces nouveaux riverains.

Mêlant logement neuf, nature et développement urbain, Garonne Eiffel est un projet ambitieux tourné vers l’avenir.

Le projet Garonne Eiffel – ce qu’il faut retenir en 3 points :

  • Un projet intégrant parfaitement la nature et les infrastructures diverses.
  • Une nouvelle zone de plus de 9 quartiers pour pallier le manque de logements.
  • Des constructions avec un prix au mètre carré moins cher bénéficiant des dernières réglementations immobilières.

Par Cédric Launay


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire