Cette enquête a été réalisée par Meilleurs Agents avec un panel de 2764 vendeurs et 560 agents immobiliers et exposée lors d’une conférence au salon RENT.
La Proptech « Property Technology » se caractérise par la transformation du marché de l’immobilier à travers des acteurs aux nouveaux modèles ou des startups aux solutions technologiques innovantes. Mais qu’en pensent réellement les Français ? Et quelles en sont les opportunités et les menaces pour les agents immobiliers ? Voici quelques chiffres pour mieux comprendre.
La première question posée a été : Comment les vendeurs perçoivent les agents immobiliers ?
55% des vendeurs ont répondu qu’ils avaient une bonne image des agents immobiliers. Cependant, selon les agents immobiliers, seulement 32% des vendeurs ont une bonne image d’eux.
Les agents immobiliers sont donc conscients de leur faible notoriété vis-à-vis des vendeurs mais le constat n’est pas aussi alarmant qu’ils le pensent. Ce ressenti peut être dû aux retours client ou encore aux nombres de transactions qui se passent sans agents immobiliers. Mais il ne faut pas se décourager, ils restent un peu moins de la moitié des vendeurs à convaincre.
Les attentes des vendeurs
Les trois grandes évolutions attendues par les vendeurs sont : la diminution des honoraires, un plus grand engagement et plus d’innovation des agents immobiliers. En effet 72% des vendeurs pensent que les honoraires sont excessifs et autant d’agents immobiliers en ont conscience.
Le constat est simple :
- 82% des vendeurs attendent d’un agent immobilier de déterminer le bon prix
- 80% attendent de la négociation
- 57% attendent un soutien logistique et juridique
- 66% attendent de l’innovation dans leurs transactions immobilières
Il est donc important de prendre en compte les attentes des vendeurs, qui sont très élevées, et pourquoi pas travailler avec la Proptech pour y répondre.
La Proptech
Depuis l’arrivée de la Proptech, 6000 startups du secteur immobilier se sont créées dans le monde et les montants investis se sont multipliés par 50. En France 400 startups Proptech se sont créées et 62 levées de fonds ont eu lieu.
Les menaces de la Proptech
L’accroissement des agences hybrides (low-cost) font naître une véritable crainte. Pour cause, 40% des vendeurs les connaissent et 83% pourraient y avoir recours.
La seconde menace est : les Ibuyers (achat instantané par une plateforme). 23% des vendeurs connaissent et un quart pourraient y avoir recours.
Pour la majorité des agents immobiliers ces deux acteurs sont des réelles menaces.
Les opportunités de la Proptech
Un chiffre encourageant : 85% des vendeurs ne veulent pas que les agents immobiliers disparaissent. À leurs yeux, aucun nouvel acteur n’est capable de les remplacer. Pour conserver cette légitimité, trois défis sont à prendre en compte.
- La baisse des honoraires
88% des vendeurs veulent que les honoraires baissent et 66% qui ont vendu sans intermédiaire auraient pu faire appel à un agent immobilier s’ils étaient plus bas.
Les vendeurs aimeraient que les honoraires baissent d’au moins un quart et les agents immobiliers pourraient les baisser jusqu’à 18%. Dans ce cas, nous pouvons imaginer dans un futur proche, un compromis de l’ordre de 20% afin de satisfaire toutes les parties. Plus de la moitié des interrogés ont répondu qu’ils seraient favorables à ce compromis.
- Plus d’innovation
74% des vendeurs souhaitent plus d’outils digitaux pour suivre la vente, avec des outils de suivi des ventes, des outils de sélection d’agence et des outils d’aide à la vente.
- La confiance
83% des vendeurs veulent plus de transparence de la part des agences immobilières. Les vendeurs ont besoin d’être en confiance et d’être rassurés pour confier leur patrimoine à une agence immobilière.
Actuellement, environ 15% des mandats sont exclusifs. La prospection des vendeurs est coûteuse et très peu digitalisée. La Proptech est donc une opportunité à saisir pour les professionnels de l’immobilier. Il y a une vraie demande du consommateur. Aujourd’hui, en France, 63% des ventes sont réalisées par agence. Demain, 83% pourraient l’être grâce à la Proptech par le biais d’une prospection plus digitale, d’une transparence sur les plateformes et d’une baisse des honoraires. Le digital et la Proptech ont donc tous les outils pour progresser et renforcer, voire accroître, le positionnement des agents immobiliers.
Ce constat s’applique également à la gestion locative, celle-ci étant longue et fastidieuse, il est nécessaire d’optimiser son temps et de s’approprier le matériel nécessaire pour mener à bien ses tâches. Il est donc important de concilier la gestion locative avec le digital pour répondre aux exigences des clients, renvoyer une image professionnelle mais aussi faciliter les processus en interne.
Par Julia Baron