Les tendances du marché locatif en 2019

Tendances-marché-immobilier

Dans un contexte généralisé de hausse du prix de l’immobilier partout en Europe, l’investissement immobilier locatif restera néanmoins une valeur sûre et rentable en 2019, et certaines des meilleures opportunités de 2018 seront toujours d’actualité cette année, notamment au Portugal et en Espagne. Tour d’horizon des tendances du marché locatif en Europe en 2019.

Panorama 2019 du marché locatif en Europe

En 2019, le Portugal devrait demeurer l’une des destinations le plus prisées par les investisseurs locatifs, avec des coûts d’acquisition encore peu élevés et des rendements locatifs bruts aux environ de 5 %. Cette année devrait également être un grand millésime pour l’Espagne qui continuera d’attirer de nombreux investisseurs étrangers avec des rendements bruts moyens de 5,6 % (jusqu’à 8 % à Madrid).

Si jusqu’à présent la Hongrie était un pays où il était intéressant d’investir pour louer, l’envolée des prix de l’immobilier est telle que les rendements ont été fortement affectés. Il est donc préférable en 2019 d’opter pour la Bulgarie où les prix au mètre carré sont en moyenne à 1 000 euros, même à Sofia qui offre de belles perspectives de rendements locatifs.

France, Belgique, Suisse : les tendances du marché locatif local

Suisse : taux de vacance en hausse et chute du prix des loyers

Le taux de vacance sur le marché locatif en Suisse devrait atteindre un nouveau record historique en 2019 de près de 3 %, en raison de la stagnation de l’activité de construction et de la baisse de l’immigration. Ce taux de vacance se répercutera directement sur le prix des loyers. Ainsi, les spécialistes du secteur estiment que sans retournement de situation, les loyers devraient baisser en moyenne de 2,5 % en 2019. Genève restera la ville la plus chère avec 2 050 euros de loyer mensuel moyen.

Belgique : un marché locatif en progression

Si les prix de l’immobilier sont en hausse partout en Belgique, environ +3 % quelle que soit la Région, le marché locatif semble également progresser. En effet, selon les experts, on s’attend à ce que les loyers montent plus vite que l’inflation au cours des cinq prochaines années, avec cependant une dynamique différente selon les Régions, notamment en Flandre où le marché locatif privé est en plein essor, en particulier à Anvers.

France : une nouvelle embellie en 2019

Avec la nouvelle loi ELAN, l’année 2019 devrait être particulièrement profitable pour les investisseurs locatifs. En effet, avec des taux d’intérêt d’emprunt toujours très bas en ce début d’année – taux moyens fin 2018 de 0,48 % sur 7 ans et 0,95 % sur 15 ans – et une plus grande protection contre les impayés et autres manquements des locataires, l’immobilier locatif devrait séduire de plus en plus d’investisseurs cette année. En 2019, le loyer moyen en France devrait avoisiner les 670 euros charges comprises, avec néanmoins de fortes disparités entre les régions. Paris conservera en 2019 un prix de loyer au m² environ trois fois plus cher qu’en province.

Par Cédric Launay


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire