Nouveau confinement : les déménagements autorisés sous conditions !

À partir du 30 octobre 2020, la France sera à nouveau confinée pour 4 semaines. Mais bonne nouvelle, les déménagements restent autorisés !

Crise de Covid oblige, la France se reconfine pour au moins quatre semaines. Mais cette fois-ci, le confinement sera plus souple que celui vécu au printemps dernier. Déménager sera possible pendant cette période, dans le cas ou celui-ci ne pourrait pas être reporté.

Selon les dernières précisions du gouvernement : « Les déménagements seront aussi (…) autorisés, sur justificatif évidemment de l’entreprise de déménagement, pendant cette période de confinement ». Le ministère du Logement indique par ailleurs que les documents justificatifs pour déménager pourront être « un acte de vente ou un nouveau bail ». Précision toutefois, les déménagements entre amis ne seront pas possibles, car il n’existe pas de dérogation avec la case à cocher « je vais aider mes amis à déménager ».

Donc pour déménager, et jusqu’à nouvel ordre, il sera possible de le faire pas vous-même ou via un professionnel uniquement.

Quid des état des lieux pendant ce re-confinement ?

Rien de précis sur ce sujet pour l’instant. Toutefois si on se plie strictement aux annonces de gouvernement, officiellement un état des lieux n’est pas un motif justifiant un déplacement sauf s’il est organisé pour « motif impérieux ».

Toutefois si on se réfère aux dérogations données lors du précédent confinement, il pourra sans doute y avoir une tolérance pour les états des lieux qui nécessite obligatoirement une présence physique, tel que le prévoit la loi de 89.

En revanche pour les visites, pendant cette période, celles-ci pourront se faire uniquement à distance de manières virtuelles (visites virtuelles, photos, des vidéos ou des visioconférences). Le Ministère du logement a confirmé l’interdiction de visites en présentiel, ce vendredi 30 octobre.


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire