Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer au propriétaire une location en toute sérénité ? Voici notre guide pour louer rapidement et dans les règles de l’art !
1. Définir la meilleure formule
Location meublée ? Location vide ? Location saisonnière ? Si votre client se sent désarçonné par rapport aux différents modes de location, à vous de le conseiller. Chacune des options n’offre pas les mêmes avantages. Avant toute chose, il faut faire un choix en fonction du cas : situation géographique, besoins réels du propriétaire, situation fiscale…
2. Valider le bien à la location
Avant de rentrer le mandat de location, assurez-vous par vous-même que le bien en question est conforme. Notion de logement décent, normes de sécurité et autres caractéristiques positives sont autant d’arguments à utiliser lors de vos prochaines visites.
3. Conseiller sur le montant du loyer
Le bon prix est une équation subtile entre ce que veut le propriétaire du bien versus la réalité du marché. C’est votre talent de conseiller qui va être mis à l’œuvre : vous avez un devoir d’informer en toute transparence. Le but de tous les protagonistes étant de louer le bien, cela sera d’autant plus facile s’il est positionné au bon prix.
4. Faire de belles photos
Mettre en avant le logement passe obligatoirement par une présentation soignée pour optimiser l’annonce du bien. Privilégiez une journée de temps clair pour faire des photos lumineuses. Appliquez quelques règles esthétiques pour les embellir : pas de contre-jour, prendre des photos dans la diagonale pour donner une bonne mesure des espaces…
5. Choisir les bons canaux de diffusion
Quels sont les canaux de diffusion les plus pertinents et ceux qui vous ont apporté le plus de visibilité mais surtout de résultats ces dernières semaines ? E-mailing, SMS, petites annonces dans les journaux locaux, publicité online… À vous de dessiner la meilleure stratégie.
6. Activer votre réseau
En tant que professionnel, votre base de données clients doit être à jour. Passez-la au crible pour vous assurer que le prochain locataire n’est pas déjà sous vos yeux avant même de diffuser l’annonce. Si c’est bien le cas, vous n’avez qu’à prendre votre téléphone pour convaincre vos clients de venir visiter.
7. Préparer vos visites
Un logement encore occupé ou un logement vacant sont deux choses différentes en termes de visite des lieux. Quand ce dernier est occupé, l’organisation méritera d’être plus rigoureuse. Prévenez bien les locataires des plages horaires de visite et assurez-vous que le bien soit en état avant chaque rendez-vous.
8. Étudier les dossiers
Le choix du locataire se fera en premier lieu sur sa solvabilité. C’est le propriétaire qui aura la décision finale en choisissant le dossier qui lui semble le plus approprié.
Le bon dossier de location
Trois dernières fiches de paie, contrat de travail, documents des garants… le bon dossier de location doit être complet et séduisant. N’hésitez pas à demander les informations nécessaires.
9. Dialoguer avec les protagonistes
Votre qualité d’intermédiaire et de conseiller entre en jeu. Il y a de grandes chances que le propriétaire se fie à votre ressenti lors des visites. Il est important de dialoguer avec les candidats et avec votre client pour trouver la meilleure option.
10. Encadrer la location efficacement
La mise en place de la location doit être encadrée par vous, en tant que professionnel. Réception des pièces, signature du contrat, réponses aux interrogations : à vous d’assurer le suivi et d’encadrer légalement les parties.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir les locations et jouer votre rôle de conseiller et d’intermédiaire. En appliquant nos 10 conseils, vous louerez les biens qui vous sont confiés de manière efficace et professionnelle.
homePad votre outil pour vos états des lieux numériques
Par Cédric Launay