Combien de temps pour relouer son bien ?

Pour chaque gestionnaire, ou agent immobilier, la vacance locative est un calcul à prendre en compte pour relouer un bien. Il faut alors analyser le marché afin de savoir combien de temps est nécessaire pour relouer. Cette donnée permettra d’anticiper la vacance locative et de la réduire. 

Afin de connaitre le temps pour relouer un bien, deux critères principaux sont à prendre en compte ; la taille du logement et la ville dans lequel il se situe.

Le JDD et Se Loger ont mené une étude pour quantifier la vacance locative en fonction de ces différents critères.

Nous pouvons alors affirmer que les logements qui se relouent les plus rapidement sont les studios ; en 41 jours. Les T2 se relouent en moyenne en 45 jours et il faudra 52 jours pour relouer un T5 ou plus.

Cependant suivant la localisation du logement, certains biens peuvent se relouer plus rapidement. Par exemple, Rennes est la ville où les studios se louent le plus rapidement. Il suffira de 12 jours pour une relocation, 17 jours pour relouer à Bordeaux et 19 jours à Paris et à Nantes.

Bon à savoir pour relouer plus rapidement
Afin de rester attractif, il est aussi important de prendre en compte d’autres critères du marché. 
Par exemple, s’il n’y a pas de demande pour les grands appartements, il faudra baisser le prix du loyer ou si la demande de logement non meublé est très importante, il faudra favoriser la location vide.

La remise en état du bien 

Après chaque départ d’un locataire, une remise en état est parfois nécessaire pour le bien. Il peut s’agir de travaux, de rafraîchissement ou encore de mise aux normes. La vétusté est aussi à prendre en compte pour la remise en état et pour les prochains locataires.

Cependant, le locataire sortant se doit d’entretenir le bien qu’il quitte et prendre à sa charge les réparations courantes et locatives.

Cette remise en état s’étale dans le temps et ne permet pas tout le temps la relocation immédiate. Entre le locataire, le bailleur, le gestionnaire et les prestataires, la communication est longue et les délais se voit souvent rallongé. Afin de relouer plus rapidement et de réduire votre vacance locative homePad vous propose sa nouvelle offre homePad Resolve. 

Avec homePad

Lors de la sortie d’un bien, homePad vous permet de réaliser des retenues locatives. Cette fonction permet aux agents immobiliers ou aux gestionnaires de faire, après l’état des lieux de sortie, un compte-rendu détaillé, étayé de croquis, de photos, d’informations techniques, aux propriétaires. Les travaux peuvent ainsi être lancés rapidement après ce constat. homePad Resolve vous permet également de centraliser tous les incidents et travaux éventuels, et de suivre vos démarches d’un seul coup d’œil. Gagnez du temps et relouez plus rapidement !

Par Clémentine Beauchesne


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire