Comment vous démarquer de vos concurrents et séduire les bailleurs ?

Entre les bailleurs qui préfèrent tout faire eux-mêmes et les nouvelles plateformes en ligne, la concurrence est rude pour les agents immobiliers désireux de se lancer dans la gestion locative. L’accompagnement technique et humain de ces professionnels reste pourtant très recherché par de nombreux propriétaires. Pour séduire, il faut se démarquer. Comment faire ?

Proposez des prestations innovantes et exhaustives

Le meilleur contrat de gestion locative est variable d’un bailleur à un autre : tout dépend des besoins exprimés par ce dernier. Une gérance ou un administrateur de bien, doit donc mettre l’accent avant tout sur la modularité des prestations, avec un véritable contrat à la carte proposant au moins l’ensemble des points suivants :

  • La recherche du locataire (rédaction et diffusion de l’annonce, visites, vérification de l’assurance, sélection du meilleur dossier…).
  • Les états de lieux d’entrée et de sortie.
  • La rédaction, le renouvellement et la résiliation du bail.
  • La perception des loyers et charges, et la rédaction des quittances.
  • La garantie des loyers impayés (GLI).
  • La réalisation et le suivi des travaux d’urgence.
  • Une assistance à la déclaration fiscale des revenus fonciers.
  • La révision du loyer.
  • La régularisation des charges.

Ces prestations de base pourront ensuite être complétées de services plus « haut de gamme », utiles à forte impact et susceptibles de faire toute la différence, comme :

  • La réalisation de photographies HD et de qualité professionnelle pour l’annonce ;
  • Une visite virtuelle sur le site de l’agence ;
  • Un conseil en home staging pour un meublé ;
  • Des visites assurées le dimanche et sur d’autres créneaux atypiques ;
  • Des moyens de communication (CR au bailleur, suivi d’interventions) adaptés via des plateformes digitales.

Affichez un prix d’appel attractif
Un contrat de gestion locative coûte au bailleur, en moyenne, 6 à 10 % des loyers perçus. Veillez à ne pas dépasser cette fourchette. Vous pouvez également envisager un forfait de base incluant l’ensemble des prestations les plus incontournables, à un tarif d’appel très bas.

Assurez votre promotion sur tous les supports

Même le meilleur gestionnaire de biens n’est pas à l’abri de difficultés s’il ne fournit pas les efforts nécessaires pour se faire connaître. Le lancement d’un nouveau service de gestion locative ou son développement commercial, mérite une campagne promotionnelle de grande envergure.

Il est recommandé de cumuler les canaux de communication traditionnels (brochures, mailing, encarts de presse…) avec une présence très active en ligne, notamment sur les principaux réseaux sociaux. Veillez aussi à soigner le référencement naturel (SEO) du site Internet de l’agence sur les moteurs de recherche, à commencer par Google.

Trop souvent les agences se limitent à mettre en avant leur activité de transaction sur leur site web, et négligent le métier de la gestion locative : pourtant il y a des choses à dire sur le sujet : conseil sur les loyers, détail des prestations, méthodologie de travail, nombre de lots gérés, cas d’usage ou encore testimonial clients.

Logiciel et plateformes digitales : les outils nécessaires pour une gestion locative réussie

Il existe différents logiciels spécialisés de gestion locative, conçus pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier. Ces programmes sont particulièrement précieux pour s’occuper à votre place des tâches les plus récurrentes et chronophages, comme l’édition des quittances de loyer, la relance des locataires débiteurs ou encore le suivi des avis d’échéance.

Mais il existe d’autres logiciels encore plus pertinents et utiles pour à la fois vous faire gagner du temps mais aussi améliorer votre relation client avec vos bailleurs et locataires : l’application homePad permet par exemple à la fois de réaliser de états des lieux numériques détaillés et vous permet d’adresser des PDF ultra qualitatif : Idem pour le résumé des retenues locatives, mais aussi de gérer les incidents et la maintenance des logements pendant l’occupation du locataire. Garant’me, Cautionneo, Unkle, First Caution, proposent des services aux locataires dans le but de simplifier l’accès à une caution ou un garant, de manière simple et rapide. Idem pour Luko qui permet de souscrire en deux clics à une assurance habitation.

Toutes ces plateformes et solutions apportent une certaine valeur ajoutée à vos clients et vous permettent de vous concentrer plus facilement sur le recrutement de ces derniers, et sur l’accompagnement humain des dossiers.

La qualité du suivi assuré sur chaque bien, la réactivité de l’équipe et des tarifs compétitifs sont les principales qualités d’une gestion locative performante et attractive.

Par Cédric Launay


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire