Le relevé des compteurs : la rigueur est de mise !

Relevé des compteurs

Le relevé des compteurs est indispensable lors de la transmission des contrats ou des charges d’eau, d’électricité et de gaz du locataire qui s’en va à son successeur. Une opération à effectuer avec le plus grand soin pour éviter tout litige ultérieur. Comment procéder ? Quelles erreurs éviter ? On fait le point sur la question.

Relevé erroné ou oublié : un contentieux compliqué

Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui gère les abonnements eau et énergie, le relevé précis des différents compteurs est particulièrement important. Les chiffres de consommation relevés vont permettre au propriétaire ou aux différents fournisseurs d’établir le montant dû par le locataire quittant, et d’entamer le décompte de la consommation du locataire arrivant.

La transmission de mauvais chiffres aura pour conséquence le prélèvement de charges ou l’édition de factures erronées entrainant inévitablement un contentieux. Une facture émise sur un mauvais relevé entrainera une surfacturation pour le locataire. Un souci particulièrement complexe à résoudre. Quand bien même le locataire quittant serait joignable et de bonne volonté, les démarches auprès du ou des fournisseurs d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz seraient nombreuses et compliquées. Par exemple, en cas de transmission d’un index erroné au fournisseur d’électricité, il faudra demander au gestionnaire de réseau l’envoi d’un technicien pour un relevé manuel. À réception du bon index, le fournisseur doit émettre de nouvelles factures sur cette base réelle. Un processus qui demande plusieurs semaines. 


HomePad : un relevé inclus dans l’état des lieux
L’état des lieux numérique homePad est simple, rapide et intuitif. Il inclut aussi un relevé des compteurs. Il vous suffit très simplement d’intégrer les photographies des différents index à relever. Pensez à activer la fonction insertion date sur votre appareil photo ou votre Smartphone qui prouvera la réalisation des clichés à la date de réalisation de votre état des lieux.

Relever les différents index : les erreurs à éviter 

L’eau

L’index de la consommation d’eau de ville correspond aux 5 premiers chiffres sur fond noir dans la fenêtre de lecture du compteur. Là encore, les 3 chiffres sur fond rouge ne doivent pas être pris en compte. Cet index eau de ville s’exprime, lui aussi, en m3

En clair, si le compteur indique 02378185, le chiffre à transmettre à la compagnie des eaux est 02378 (soit 2378 m3 consommés depuis l’installation du compteur).

L’électricité

Sur un compteur classique ou Linky, le bouton défilement permet d’afficher la consommation. Selon le contrat, celle-ci peut être unique ou partagée entre les heures creuses et les heures pleines. Dans ce second cas, très fréquent, il faut faire attention : le relevé électricité doit comporter deux chiffres distincts exprimés en kWh.

Le gaz

L’index de la consommation de gaz correspond aux 5 premiers chiffres sur fond noir dans la fenêtre de lecture du compteur. Les chiffres sur fond rouge ne doivent pas être pris en compte. Cet index gaz naturel s’exprime en m3


Attention à identifier le bon compteur !
Dans une armoire collective, une erreur courante consiste à relever le mauvais compteur. Demandez au locataire quittant ou au propriétaire de vous fournir les factures correspondantes. Elles comportent le numéro de compteur qui vous permettra d’identifier ce dernier à coup sûr ! Renseignez-vous sur la position des différents compteurs. Ces compteurs se trouvent soit dans l’appartement lui-même, soit sur le palier dans une armoire prévue à cet effet, voire dans le cas des maisons à l’extérieur dans la rue.

Le relevé des index est une phase particulière de l’état des lieux. Personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention. Ces chiffres sont donc à vérifier scrupuleusement pour éviter tout souci!

Par Clémentine Beauchesne


Pour en savoir plus sur homePad, n'hésitez pas à visiter notre site

Laisser un commentaire