Ce lundi 2 novembre, Mme Emmanuelle Wargon la Ministre du logement, a détaillé en conférence de presse les mesures de soutien au secteur du logement, du bâtiment et de l’immobilier.
La question était restée en suspens depuis les annonces de re-confinement de la semaine dernière. Mais la ministre du logement a apporté les éclaircissements attendus, sur le sujet des états des lieux locatifs : «tous les actes directement liés à la location sont autorisés». De la même manière que la signature du bail, la remise des clefs et notamment la rédaction des états des lieux «ceux qui ne peuvent pas être réalisées à distance» qui le sont également.
Bonne nouvelle pour les professionnels de la location et de la gestion locative. Les déplacements sont donc autorisés dans le respect des gestes barrières !
Idem pour l’activité des bailleurs sociaux, répondant aux caractéristiques d’une mission de service public, qui pourra continuer. Notamment en ce qui concerne les attributions de logements sociaux et le lien avec les locataires.
Par Cédric Launay