L’investissement locatif est une bonne solution pour miser sur l’avenir. C’est encore plus vrai lorsque le crédit est autofinancé par le loyer. L’immobilier neuf est un marché en constante évolution comportant un certain nombre d’avantages. Les investisseurs potentiels doivent considérer l’attractivité du bien et ses garanties, ainsi que les dispositifs fiscaux en vigueur. Pourquoi miser sur un investissement locatif dans le neuf ?
Investir dans l’immobilier neuf, de nombreux avantages
L’immobilier neuf concerne les biens vendus en l’état de futur achèvement (VEFA) ou des logements achevés depuis moins de 5 ans et toujours inhabités. La conception réfléchie et les garanties du bien sont un gage de tranquillité et des atouts pour la location.
Des garanties intéressantes
Les garanties de la VEFA concernent la garantie biennale sur le fonctionnement des équipements et la garantie décennale sur le bâti. Un bien neuf présente de nombreuses garanties. Vous bénéficiez de la garantie du constructeur d’achèvement. Celle-ci vous protège d’un éventuel défaut de construction ou remise en état.
Les performances énergétiques
Les charges sont allégées grâce à l’optimisation des performances énergétiques des nouveaux projets. La réglementation RT2012 ou le label BBC (bâtiment basse consommation) sont imposés au promoteur. L’isolation tant sur le plan thermique, qu’acoustique, est un atout à la location.
Investissement locatif dans le neuf : les avantages fiscaux
Limiter vos impôts en achetant de l’immobilier neuf est possible. Les réductions peuvent vous permettre de financer une partie du bien. Ces dispositifs fiscaux incitent à l’investissement locatif uniquement dans l’immobilier neuf à certaines conditions.
Le neuf, de nombreux dispositifs à votre portée
La loi Pinel : ce programme vous propose des réductions fiscales de 12,18 ou 21 % du montant de l’investissement. Ce dispositif est autorisé sous certaines conditions, la localisation du bien en zones dites tendues, la situation sociale du locataire et le plafonnement du loyer. Le propriétaire s’engage à louer, pendant au moins six ans, un logement nu en tant que résidence principale. La défiscalisation est majorée en outre-mer.
La loi Censi-Bouvard est réservée aux locations meublées en résidence étudiants ou seniors neuves. Ce programme est accessible seulement aux non professionnels (LMNP). Le contribuable qui investit dans un bien neuf récupère la TVA immobilière de 20 % sur son achat. La réduction d’impôt s’opère ensuite sur 9 ans à hauteur de 11 % de l’investissement.
Les dispositifs rendent le choix moins flexible et engagent le propriétaire à plafonner le loyer sur une certaine durée. Cela peut parfois être un dilemme face à la forte demande et la pénurie de bien en location en France où les loyers explosent. Il est alors judicieux de comparer l’avantage fiscal avec le manque à gagner qu’imposent les conditions du dispositif.
Une réduction conséquente des taxes
L’acquisition d’un bien, sur plan ou en cours de construction, implique des frais de notaires réduits pour l’acheteur. En effet, ceux-ci oscillent entre 2 et 3 % alors qu’ils sont d’environ de 8 % pour les biens anciens. Cela allège de façon non négligeable l’investissement. La taxe foncière est minimisée pendant deux ans dans certaines zones. Des avantages à ne pas négliger.
L’investissement locatif dans l’immobilier neuf est un placement accessible ne nécessitant pas un apport important. Cette démarche permet de se constituer un patrimoine et une rente locative. Cependant, le secret de la réussite dépend du bon choix du bien. Ne négligez aucun détail.
Les trois points clés à retenir :
- En France, les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard permettent une réduction d’impôts. Certaines conditions sont à respecter.
- Un achat cohérent et bien localisé présente peu de risques.
- Miser sur un investissement locatif neuf est un choix stratégique à moyen et long terme. Cela reste une valeur refuge et un moyen d’arrondir une retraite s’annonçant parfois incertaine.